Sourcils fins : trop s'épiler n'est pas une bonne idée
Sourcils fins : trop s'épiler n'est pas une bonne idée
Coralie Techer
Les sourcils fins, reviennent timidement dans la tendance. Pourtant, ce n'est pas vraiment une bonne idée de les épiler à outrance. Explications.
Les sourcils fins, tendance ou pas tendance ?
On le voit de plus en plus revenir sur le devant de la scène. Les stars de la nouvelle génération comme Bella Hadid ou Julia Fox vont même jusqu'à adopter le look des sourcils ultra fins et en font une vraie trend sur les réseaux sociaux. Si certain(e)s le voit comme un véritable statement beauté, d'autres refusent à tout prix l'idée de ce retour de mode... Quand on sait que les sourcils définissent et structurent l'harmonie des traits du visage, on comprend vite comment la tendance du skinny sourcil, voire carrément celle des sourcils décolorés, peut déséquilibrer tout ça.
Découvrez notre sérum sourcils
Notons également que les sourcils trop fins ont tendance à durcir les traits du visage mais aussi en vieillir l'apparence. La spécialiste des sourcils, Joss Devilleneuve (fondatrice des instituts l'Atelier du Sourcil) estime que s'épiler les sourcils tous les mois est largement suffisant. Entre temps, on n'y touche pas afin d'éviter la cata, c'est à dire : bloquer leur repousse, voire carrément l'interrompre définitivement.
Comment s'y prendre pour faire repousser des sourcils trop épilés ?
Nos sourcils habillent notre regard et protègent nos yeux des agressions extérieures. Ils sont la première barrière avant les cils. Vous l'aurez compris, au-delà de l'aspect esthétique, il est primordial de les entretenir pour le bien être de ces deux organes. Mais comment faire pousser ses sourcils quand on a eu la main lourde sur l'épilation ?
Stopper l'épilation (même maison) le temps de la repousse
Un peu de patience, on oublie les bandes de cire, épilateurs et pinces à épiler. On donne aux sourcils un répit de 2 à 4 mois pour que les poils repoussent pleinement. Une fois le sourcil suffisamment fourni, vous pouvez prendre rendez-vous en institut afin de définir la ligne de sourcils naturels qui va le mieux à votre morphologie du visage.
En attendant la repousse, vous pouvez toujours vous maquiller les sourcils et leur offrir la ligne voulue à l'aide d'un crayon à sourcils ou d'un fard à paupières de la même couleur que vos poils naturels.
Exfoliez ses sourcils pour stimuler la repousse
On n'y pense carrément jamais. Mais l'exfoliation des sourcils est très bénéfique à la repousse. Pourquoi ? Elle permet d'activer la circulation sanguine, d'éliminer les peaux mortes et d'affiner le grain de la peau. Les poils ont alors plus de liberté pour pousser.
Découvrez notre sérum sourcils
Comment faire ? Versez dans votre paume quelques gouttes d'huile de coco, et ajoutez-y une pincée de marc de café. Frottez délicatement la peau de vos sourcils avec le mélange. Rincez à l'eau tiède. Renouvelez l'opération une à deux fois par semaine pendant la repousse.
Prendre des vitamines !
Notre alimentation joue un rôle déterminant dans la repousse globale des poils. Une alimentation malsaine, pauvre en vitamines, minéraux, oligo-éléments, ne fera qu'endommager la qualité de notre peau, nos cheveux, et nos poils en général. Tout commence de l'intérieur, pensez à avoir une supplémentation en intégrant à votre alimentation des compléments alimentaires à base de vitamine B, de biotine ou encore de la Levure de bière.
Hydrater les poils des sourcils
Rien ne vaut l'hydratation ! Même pour les poils de nos sourcils, oui oui.
Pour hydrater et booster la repousse de vos sourcils, faites confiance à l'huile de ricin. Connu depuis la nuit des temps pour ses vertus hydratantes et nourrissantes, vous pouvez l'appliquer en massage circulaire et la laisser poser en masque toute la nuit. Au matin, n'oubliez pas de bien vous laver le visage et d'enlever tous les résidus d'huile.
Découvrez notre sérum sourcils
Toutes les méthodes naturelles qui peuvent être utiles pour mieux hydrater ses sourcils:
- L'huile de coco
L'huile de coco a des propriétés revitalisantes et protectrices. Les acides gras qui la composent agissent avec les protéines naturelles des poils pour les protéger contre les cassures. L'acide laurique qu'elle contient agit comme un agent antimicrobien, empêchant l'infection des follicules pileux. Les diverses protéines ainsi que les nutriments tels que la vitamine E et le fer présents dans l'huile de coco favorisent la repousse des cils et des sourcils.
Pour des résultats rapides et notables, vous pouvez l'appliquer plusieurs fois par semaine, tous les soirs. Mais attention, veillez bien à ne pas vous exposer pas au soleil. L'huile de manière générale, est un excellent conducteur pour les UV.
- Le jus d'oignon
Vous avez sûrement entendu parler de cette tendance beauté. Le jus d'oignon favoriserait la repousse des poils.
En effet l'oignon est l'un des aliments les plus riches en soufre, en sélénium, en vitamines b et c qui sont très bons pour la croissance des poils. Le soufre améliore la production des tissus de collagène nécessaires à la bonne croissance des sourcils. Vous pouvez l'appliquer deux à trois fois par semaine pendant une bonne demi-heure. Le seul bémol c'est son odeur qui peut être désagréable à supporter.
- Les graines de fenugrec
Les graines du fenugrec sont riches en protéines, elles contiennent de l'acide nicotinique et de la lécithine qui favorisent la croissance et la reconstruction des follicules pileux. Pour des résultats efficaces, vous pouvez appliquer la poudre ou l'huile de deux à trois fois par semaine sur vos sourcils.
- Le gel d'aloe vera
L'aloe vera contient un composé appelé aloenine qui favorise la croissance des follicules pileux en les nourrissant. Sa composition chimique est similaire à celle de la kératine, ce qui lui permet de donner plus d'élasticité et de prévenir les cassures des poils, en apaisant la peau autour des sourcils. L'aloe vera pénètre facilement la peau et peut être appliqué plusieurs fois par jour pour des sourcils épais et volumineux de façon permanente.
Comment faire ? Appliquez le gel d'aloe vera et massez doucement les sourcils jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Laissez reposer pendant 30 minutes puis rincez à l'eau tiède.
Appliquez le sérum fortifiant “ROSEBROW”, pour combler vos sourcils clairsemés
Le sérum sourcils ROSEBROW* protège et nourrit en profondeur les sourcils, il agit directement sur les bulbes pileux, grâce à sa formule riche vitamine B5 et en huile de ricin. Les sourcils paraissent plus soyeux et plus épais.
- 17 % plus longs.
- 19% plus épais.
- 67% plus volumineux.
*Le sérum ROSEBROWest formulé à base d'ingrédients naturels, dans le plus grand respect de l'environnement, il ne contient pas de composants d'origine animale.